Les Sakés sans souffre maintenant disponibles à Titulus.

La nouveauté chez Titulus c'est aussi de développer sa gamme par des spiritueux notamment 

des Sakés sans souffre incroyables de finesse et d'élégance, une pureté qui vous fera voyager et découvrir des parfums surprenant et complexes. 

 

Qu'est-ce que le saké ?

Lemoromi, une étape de la fabrication du saké

Bien que parfois abusivement baptisé vin japonais par les Japonais eux-mêmes, le saké, au sens strict denihonshu, est une « bière de riz », c’est-à-dire une eau de source dans laquelle on a fait étuver et fermenter du riz, après saccharification à l'aide d'une moisissure.

Cet agent de saccharification, un champignon ascomycète, dont le nom scientifique est Aspergillus flavusvar. oryzae est appliqué à du riz cuit à la vapeur, qu'il ensemence pendant une durée de 40 à 45 heures. Le produit obtenu, lekōji (levure) entre pour environ 15 % dans la composition du saké final.

La fermentation alcoolique a ensuite lieu grâce à l'action de différentes levures sur le mélange eau/riz/koji, et dure de quinze jours à un mois, selon le type de levures employées et la qualité finale du saké.

La qualité d'un saké dépend de trois facteurs essentiels définis par la formulewaza-mizu-kome :

  • le savoir-faire (waza) du maître brasseur ;

  • la qualité de l’eau (mizu) ;

  • la qualité du riz (kome) et le degré de son polissage.

Les proportions requises sont 80 % d'eau et 20 % de riz. Les riz sont soigneusement sélectionnés parmi une cinquantaine de variétés à saké, les plus prestigieux étant le Yamada-nishiki, Omachi, Gohyakuman-goku et Miyama-nishiki.

Le riz est poli pour le débarrasser des graisses et de l'albumine, jusqu’à ne laisser que le cœur du grain, riche en amidon. Ce pourcentage, exprimant le résidu, varie d'un type de saké à l'autre (de 35 % à 76 % du grain initial). Plus le grain est poli (fraisé), plus le taux résiduel sera bas, et plus le saké sera fin.

Voila pour la petites explication maintenant reste à déguster et maintenant c'est possible chez Titulus.